Visa étudiant us
Français

Qu’est-ce que le visa étudiant us et comment l’obtenir?

Je parie que le rêve américain, t’y penses beaucoup! Etudier aux Etats-Unis et vivre une aventure à l’étranger, c’est pour toi, mais tu sais pas par où commencer? Pas de souci, je suis là pour t’aider! J’ai étudié l’anglais à Los Angeles pendant six mois et je suis passée par la demande du visa étudiant us! J’ai rassemblé dans cet article tous mes souvenirs pour te décortiquer la procédure et te rendre la tâche plus facile! La procédure pour obtenir un visa étudiant aux USA peut paraître longue et compliquée, c’est pourquoi j’ai choisi de couper cet article en trois articles différents! Dans ce premier article, je concentre les informations sur les étapes préliminaires à l’obtention du visa F1, ou autrement dit le visa étudiant US. Entre autres, ce que tu dois faire pour être eligible pour une demande!

Read this article in English?

Juste une chose, je relate ici mes propres expériences et je ne suis en aucun cas une experte en visa et immigration. Mon cas peut être différent du tiens donc fais en sorte de toujours vérifier les informations officielles du site d’immigration des Etats-Unis!

Conditions d’éligibilité du visa étudiant us

Le visa étudiant pour les Etats-Unis est un visa qui autorise les étudiants étrangers à venir aux Etats-Unis pour étudier. C’est un visa temporaire, ce qui signifie que ces mêmes étudiants sont obligés de quitter le territoire américain lorsque leur programme se termine.

La première chose importante afin d’être éligible pour une demande de visa étudiant us est de trouver une institution académique d’accueil qui est accréditée pour l’inscription d’étudiants internationaux. Ces institutions peuvent être des universités, des écoles de langues, des lycées, etc.. Tant que l’institution que tu choisis est approuvée par le SEVP, tu peux choisir l’école que tu veux.

Lorsque tu as choisi ton école, il faut que tu sois sûr(e) d’être inscrit(e) dans un programme à temps plein. La définition de “temps plein” peut être différente selon l’établissement mais pour les écoles de langues cela signifie bien souvent 18 heures (ou plus) d’enseignement par semaine. Il faudra ensuite que tu aies un niveau d’Anglais satisfaisant pour suivre des cours dans cette langue à l’université. Le niveau requis pour une école de langue est plus faible puisque le but principal est d’apprendre l’anglais. Enfin, il faudra que tu justifies de fonds suffisant pour survenir à tes besoins pendant la durée de ton séjour et que tu démontres avoir des liens forts avec la France.

Première étape de la procédure du Visa étudiant US

Choisir ton école

Comme je l’ai dit un peu plus haut, il est important de choisir une école accréditée par le Student Exchange and Visitor Program. Ce programme dépend du Department of Homeland Security et permet de référencer les écoles certifiées par l’état américain pour l’accueil d’étudiants étrangers et pour les sponsors du visa J1. Tu peux aller sur leur site internet pour trouver une liste des différentes écoles inscrites dans le programme. Si tu as déjà une idée de l’école/université que tu veux intégrer, sois sûr(e) de les contacter et de demander s’ils sont bien dans le programme SEVP.

Le choix de ton école est important parce qu’il influencera ton séjour aux Etats-Unis et ton expérience en général. Ton choix dépendra de ce que tu attends de ton séjour. Si tu veux étudier dans un programme bachelor ou master dans une université américaine, les coûts d’inscription seront sûrement un gros facteur à prendre en compte. Les universités américaines peuvent être très coûteuses, bien qu’ils aient quelques programmes un peu moins chers comme les certificats, qui sont aussi eligibles à l’obtention d’un visa étudiant us. Si ton but est d’apprendre l’anglais dans une école de langue, vérifie bien que l’école que tu as choisis propose des options qui te permettront de vivre à fond l’expérience américaine comme un programme de famille d’accueil ou des programmes d’immersion dans la culture locale.

Inscription et documents pour le visa F1

Une fois que tu en as terminé avec le choix de ton école, il est temps de t’inscrire! Fais bien attention lorsque tu choisis une université, tu fais alors une demande d’inscription qui sera revue et qui devra être approuvée par l’école. En revanche, si tu pars étudier l’anglais dans une école de langue, tu es quasiment assuré(e) d’être accepté(e) puisque leur but principal est de faire venir des étudiants étrangers pour un programme d’immersion totale.

Vérifie auprès de ton écoles les documents qui te sont demandés. Je n’ai pas de liste précise à donner puisque cela dépendra majoritairement de l’école que tu as choisi. Dans la majorité des cas, il te sera au moins demandé une copie de ton passeport, un formulaire de vérification financière ou tout autre document qui justifiera de ta situation financière et le paiement des frais d’inscription.

Une fois ton inscription acceptée, tu devras alors payer les frais SEVIS, aussi connus sous le nom de I-901 fee, qui sont de $350 en 2019. Le Student Exchange and Visitor Information System est un système qui supporte le SEVP et les frais que tu paies servent à la création et au traitement de ton dossier dans ce système. Cela permet aussi la création de ton formulaire I-20 (Certificate of Eligibility for Non-Immigrant Status) et d’en garder un historique. Tu devrais recevoir le reçu de ce paiement. Garde le en sécurité car il te sera demandé plus tard. Une fois que tu as payé les frais SEVIS, l’école t’enverra une confirmation d’inscription et ton formulaire I-20 avec les dates de début et de fin de ton programme. Ce dernier document sera envoyé par la poste et il te faudra absolument présenter l’original pour ton entretien à l’ambassade pour que tu puisses obtenir ton visa étudiant us.

Pour faire plus simple, une fois que tu es inscrits dans une école, tu devrais recevoir les documents suivants:

  • Le reçu du paiement des frais SEVIS
  • Une confirmation d’inscription de l’école
  • Ton formulaire I-20

Vérifie que tu aies bien reçu tous ces documents et que toutes les informations soient correctes!

Et voilà, la première étape de ton Visa F1 est finie! Maintenant que tu es inscrit(e) dans une école, tu dois faire une demande pour l’obtention du visa étudiant US et je traite cette partie juste ici!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *